lundi 13 décembre 2010

Louis Vuitton reunit trois légende pour la coupe du monde 2010

Cette été la coupe du monde 2010 c'est doté d'un nouveau partenaire de prestige : louis Vuitton. Louis Vuitton était le fournisseur de la malle transportant le trophée du Mondial.



La marque a réussi le pari de réunir trois grand nom du football sous l'objectif de la celebre photographe Annie Leibovitz. les 2 numéro 10 de légende Zidane, Pelé sont donc photographier entrain de jouer une partie de baby-foot arbitré par un troisième milieu de terrain, Maradona.

la photo mêle hyperréalisme et une pointe d'humour comme à l'habitude de la photographe.
le site officie de la marque permet aux internautes de commenté le match et de voter sur qui le gagnera.
La pub commence ainsi, "Trois parcours exceptionnels pour un match de légende" : en effet, rappelons juste que Zizou, Diego et Pelé comptabilisent 5 Coupes du monde à eux trois.

La promotion de la coupe du monde est lancé..

In Game Advertising dans les jeux vidéo de foot

L'économie mondiale etant en recession, les marques ont d'autant plus besoin de communiquer efficacement et son incitées à choisir de nouveaux supports. le jeu vidéo de simulation sportive est devenu le nouvelle eldorado des annonceurs.
En effet dans les autres types de jeux on retrouvent essentiellement de fausse marque. En revanche dans les jeux tels que PES ou FIFA se sont de vraies marques qui s'affichent tout autour des terrains de football. Ces nouveaux supports est très puissant car il peut toucher une cible de 16-34 ans avec une population de joueurs qui ne cessent d'augmenter avec un temps de jeu de plus en plus croissant également.
Enfin les annonceurs se battent pour s'accaparer ce moyen de communication en se légitimant : dans les jeux de football par exemple, la publicité colle parfaitement au rendu réaliste du jeu. les stades ont la même apparence que lorsqu'on regarde un match à la télévision. cela ajoute donc un élément de crédibilité pour l'immersion du joueur qui sera bien plus attentif a ces publicités.

Prix Publicité Exterieure pour l'agence Buzzman

Publicité avec un humour décaler créer par l'agence Buzzman. la pub joue sur les homonymie entre des footballeurs français célèbres originaire d'Afrique et de parfait inconnu pour créer la confusion auprès de la cible essentiellement urbaine et qui aime le foot (les affiches se trouvent dans le métro).

On peut donc voir la photo d'une personne s'appelant Benzema et lire : "A. Benzema : montant du transfert 275euros".



Cette publicité est en fait destiné a promouvoir le transfert d'argent de la france vers l'Afrique via l'entreprise TransCash.

Buzzman a réussie sa campagne de communication grâce au buzz provoqué par ces actions (affichage, presse, radio et télévision dans Telefoot), en effet l'agence a reçu le prix "publicité extérieure" par le Grand Prix Stratégie.

La Poste, partenaire des arbitres

Depuis 2007, La Poste s'engage au cotés des arbitre professionnel et amateurs du foot, du basket, du rugby et du handball pour relayer un message de soutiens envers se métier pas toujours facile.
En effet La Poste partenaire des arbitre à lancer toute une campagne de sensibilisation autour des arbitre et des valeurs tels que : " la confiance, le respect des règles et de l’éthique, la proximité, ou la performance*".

La campagne de communication se decompose sur plusieurs supports :
- une campagne presse/affichage : avec des interview de parrains du monde sportif comme Youri Djorkaeff pour le foot. cette appuie par des personnalité du monde sportif permet de donner de la valeur et de la crédibilité à la campagne de La Poste. De plus elle permet d'afficher La Poste au cotés de grand nom du sport, l'organisation voulant montré des valeurs du sport.
- Un site internet dédié : le site, http://www.tousarbitres.fr/, tout en couleurs avec beaucoup d'informations, d'actualités, photos et vidés permets de cibler un large public jeune ou non. il permet également l'appuie de la journées de l'arbitrage qui c'est déroulé du 22 au 30 octobre 2010. a noté la création de page facebook et d'un compte viadeo dédie.
- un film documentaire, les arbitres, en partenariat avec Canal+ présente les coulisses de l'arbitrage lors de "l'Euro 2008". Ce documentaire qui sort cet automne montre le quotidien de 3 arbitres fait de pression, de solidarité et de professionnalisme. Ce documentaire a été présenté à partir de la fin septembre sur Canal+.

 20 minutes,vendredi 29 octobe

La Poste montre donc son envie de s'impliquer dans le sport pour véhiculer des valeurs et ainsi se positionner en tant qu'acteur majeur de la vie citoyenne grâce a des actions concrète dans plusieurs sport et particulièrement dans le football : partenaire maillot, soutient de la fondation du football, valorisation des arbitres, soutien aux jeunes arbitres, l'accompagnement des fédérations. 


* http://www.laposte.fr/Le-Groupe-La-Poste/Partenariats/Sport/La-Poste-partenaire-des-arbitres-c-est-confiance-performance-et-engagement-au-service-de-tous
Pour plus d'information :  http://www.laposte.fr/Le-Groupe-La-Poste/Partenariats/Sport/

Canal+ mise sur les match de Foot

En cette période de fete, Canal+ met les bouchés doubles pour augmenter ces abonnements. la chaine mise alors sur le football avec des affiche publicitaire dans la presse quotidienne, nationale et spécialisé*.
la publicité nous montre deux objectifs de la chaine :
   - l'envie de promouvoir son nouveau service qui permet de suivre les évènements sportifs sur tous les supports visuel : smartpone, Ipad, PC ou même console Xbox 360.
   - la pub met le doigt (au sens propre et figuré) sur la possibilité, offert au consommateur, de choisir "son" programme et de voir a tout moment un match grâce à son smartphone.

L'image, très spectaculaire, donne du pouvoir au abonnés en montrant un doigt géant qui agit "dans" le match. la publicité rend le spectateur acteur.



* France football

samedi 4 décembre 2010

Medias et Ligue 1

La retransmission des matchs de L1 à la TV coutes aux chaines 1.5 milliards (inclut sponsoring, RP, publicités représentant des sportifs) dont une grosse partie de droits  TV. Ces couts d'investissement ne cesse d'augmenter, au fil des décennies, il a été multiplié par 2.5.

Comment se porte le marché aujourd'hui?

Le magasine Stratégies fait un état des lieux de la situation en révélant ces chiffres chocs.
la Ligue 1 atteint des sommets  68 millions euros de part de marché, pas plus de 465 millions par Canal+ et Orange paie le reste. Orange qui va sans doute arrêter car le retour sur investissement et trop lents par rapport au prix de ces abonnements.
les grands évènements sportifs coute le plus chers et sont le plus demander. le problème? Il faut plus de publicités mais le couts des évènement footballistiques coutent plus chers que les publicités disponible. 
De plus l'arrivée croissante de la TNT est une cause car elle achète des petites compétitions et divise le partage du gâteaux, ce qui génère une hausse des prix : "Nous sommes dans une économie de marché gérée par la loi de l'offre et la demande, analyse Thierry Cheleman, directeur des sports de Direct 8.

Deux idées sont donc à retenir :
Premièrement, il semblerai que le problème en France est que Canal+ plus n'a personne avec qui partager le gros gâteau qu'est la ligue 1. En effet, il faudrait d'autres voies de recettes pour la ligue 1. Des projets de nouvelles chaine propre à la compétition sont en cours d'étude par le CSA.
Enfin, le foot est un bon moyen de recrutement d'annonceurs pour les chaines. En effet la part d'audience augmente pendant les matchs et les publicités veulent de plus en plus avoir leur place (dans les chaines gratuites) pour avoir une meilleur visibilité.

mercredi 1 décembre 2010

Communication FiFA 2011 vs PES 2011

Le monde footballistique se decline egalement dans le jeux vidéo.
FIFA 2011 et PES 2011 en sont la preuve évidente.
EA Sports a choisi de mettre le joueur au cœur de sa communication pour son dernier opus : FIFA 2011. Le slogan, We were 11, nous montre l'envie de l'éditeur de rassembler le joueur et les stars du foot mondial dans une même équipe. en effet les photos promotionnelle représente les grands noms du foot tels que Kaka, Ronaldo, Benzema aux cotés de jeunes inconnus : "Amis, voisins, rivaux, nous formons tous une équipe."
Cette communication permet de rapprocher le consommateur et son produit. le contact physique des joueurs et des stars du foot amplifie l'effet de "famille", de "groupe uni" donc d'équipe.



Ainsi les gamers n'ont qu'une envie, c'est de se procurer le jeu et être de la même manière au coeur de l'équipe.
Bien évidement cette campagne s'accompagne d'un site internet dédie, de plusieurs spot TV et d'affiche 4/3.
Pas sur que le concurrent face mieux...

mardi 30 novembre 2010

Communication via le Web

Événementielle se fait également sur le Web. Le site My Telefoot, déclinaison web du magasine de TF1, a pour objectif de se rapprocher de sa cible jeune : les 12 - 18 ans.

En effet My Telefoot propose de nombreuse activités qui mettent les jeunes au cœur de l'émission et de la création. Ceux-ci peuvent présenter l'émission de foot en passant un casting au préalable.
TF1 c'est donc associer à COCA COLA France pour promouvoir le site et créer une proximité entre les trois acteurs, les jeunes, Coca Cola et My Telefoot. Les couleurs qui rappel la coupe du monde et Coca Cola sont affubler de joueurs de football en mouvement ce qui rend le site vraiment dynamique.
La typographie choisit est très représentatif des jeunes avec ces formes en tags...

Après la victoire du prix Havas Sports pour Adiddas, c'est au tour du site web My Telefoot de gagner le prix Stratégies Sport 2010 Coca Cola France.

lundi 29 novembre 2010

Communication evenementiel

Comment l'équipe de Lyon met en valeur le lancement de son nouvel équipementier Adiddas ?
Une bâche géante a été déployé en plein centre ville de Lyon représentant les joueur équipés du nouveau maillot.
la marque au trois bandes a choisi d'appuyer sa campagne évènementiel à Lyon le 13 juillet par l'image, plus impactant que les autres formes de communications.



Près de 10 000 personnes étaient présentes à l'inauguration qui a été suivie par de nombreuses animations pour retenir le public plus longtemps. A noter que la marque à gagner le prix Havas Sport & Entertainment et Havas Event pour cette opération évènementielle.

dimanche 28 novembre 2010

Comment redorer le Coq français ?

 A l'approche de la fin du contrat (fin décembre) qui lie Addidas à l'équipe de france,  la marque lance une campagne vidéo sur Canal +.
Pour feter les 40 ans du partenariat entre Addidas et l'equipe de france de football, la marque allemende realise un documentaire retraçant les grands moments des bleues.



pour ce demarquer de ces concurrents Addidas en partenariat avec Canal+ retrace 40 ans d'histoire de l'equipe de France dans se documentaire. On le sait depuis quelque mois l'equipe de france a vraiment besoin de regagner l'amour de ces supporters apres le naufrage de Kysna. Addidas, un des seul partenaire encor en course avec l'equipe, tente justement de redorer le blason grace a ce documentaire intitulé "Bleus".
le but de cet campagne est evidement d'ameliorer la notorieté. a chaque fois que les produits seront exposé dans le documentaire la memorisation du produit sera plus facile au yeux du public.
l'equipe de france elle, pourra jouir de l'impact du documentaire et peut etre regagner la confiance des supporters francais


De plus, un maillot commémoratif collector sera lancer, le parrainage sportif est un bon outil pour attirer l'attention des consommateur.

(source image : Magasine papier France Football)

mercredi 17 novembre 2010

Exclu !!! Nouvelle Pub Cantona pour la fondation Abbe Pierre




Cantona est sur tous les front ! Après avoir plaidé la cause du développement durable au côté de Bic, le King s’insurge contre le mal logement dans un spot TV pour la fondation Abbé Pierre.

La campagne lancée par la fondation s’appelle « Carton Rouge » elle réunit de grande personnalité du football comme Laurent Blanc, et donc Cantona. Celui-ci se glisse dans la peau d’un agent immobilier véreux qui vous vend avec conviction un appartement très insalubre.

L’objectif de cette campagne est d’informé pour faire prendre conscience de l’ampleur du problème qu’est le mal logement. le sport TV est accompagné d'un site, www.carton-rouge.fr,une page Facebook et Twitter pour combattre le mal-logement.
La fondation Abbé Pierre créé donc une communication participative en permettant à la population d'agir contre le mal-logement dans sa campagne avec une pétition que l'on peut signer (très rapidement) et un site qui nous rends "cyberactiviste".

vendredi 12 novembre 2010

Cantona au service du developpement durable

la nouvelle Pub Bic

Bic renouvelle son rasoir et sa pub avec son nouveau spot publicitaire. Le spot d'une durée de 20 secondes représente l'ancienne star de foot Éric Cantona et son double des année 90'. En effet une pub du même genre avait été lancé en 1995, cette fois avec les deux frères Cantona arguant sur le bic une lame ou multiples lames.
Ce message publicitaire utilise une forme de personnalisation à travers Cantona représentant de la marque Bic. L'objectif de communication est pleinement atteint avec un message unique et clair.
La marque est totalement dans une logique de communication pour le développement durable. BIC a toujours conçu ses produits pour qu’ils offrent le maximum d’usage en utilisant le minimum de matière possible. Ainsi, la pub (recyclé) informe les utilisateur qu'ils peuvent recycler leurs rasoirs et permettre des solutions de réduction des impacts environnementaux.
la production de film pour le "développement durable" est de plus en plus en vogue, Bic met a disposition ces outils pour promouvoir sa campagne : un site est également mis en ligne pour informer les utilisateurs et les rendre plus responsable. http://www.bicrecycle.com/#/cantona 

Certes le choix de la pub TV est cher mais permet à Bic de toucher une large population développer sa notoriété et son image de marque.


Bic recycle ses rasoirs... et sa pub ! - Film 20"



l'ancienne Pub :


Cantona - Pub Bic - Mythique Pub

"Paroles de supporters"

Après le sucés de "Orange football Challenge", Orange lance une campagne print pour rendre hommage à ces supporters. En effet du 23 octobre 2010 au 15 mars 2011 vous pouvez découvrir sur les grille extérieur du Stade de France l'exposion "Paroles de supporters".


Orange (en partenariat avec le Stade de France) a fait appel à un célèbre photographe américain, "Stefan Ruiz" pour montrer son soutiens aux 17 millions de fans de ligue 1. la technique du photographe représente en 3 parties : les gens, les lieux et les choses. Ici, les fans sont pris en photo dans le lieu de leur choix et légende eux même cet photo.
On peut voir l'engouement des supporters pour leurs équipes avec des slogans amusants et créatifs comme : "On s'est marié un vendredi, samedi c'est match." ou "Le Mans, il y en a que ça passionne 24h par an. Nous, c'est 24h par jours".
Ainsi, Orange donne toujours une place centrale aux supporters dans sa communication. les supporters deviennent effectivement le visages, la voix et le slogan de leurs équipes grâce à cette campagne. Une campagne de communication qui ne se limite pas aux affiches. En effet un concours, "le 12e hommes", a été lancé par Orange pour promouvoir l'évènement et permettre au supporters de gagner la publication de leur affiche dans l'Équipe ainsi que le maillot de leur club.

Quelques affiches :
                                                          
                                               





dimanche 31 octobre 2010

Paris à la conquête de supporters!


Pour promouvoir les deux chocs en ligue 1 (PSG-OM) et Europa leage (PSG/Dortmund) , le PSG lance une campagne publicitaire avec une affiche colorée que l'on retrouve depuis le 28 octobre un peu partout dans Paris et sa proche banlieue. L'équipe marketing du club a donc misé sur les couleurs du club, la juxtaposition d'une photo de Guily (actuel attaquant du PSG) avec celle d'un supporter et enfin un slogan dorée " Une seule voix, un seul visage, un seul coeur". 
La publicité s'articule autour d'un désir de communion vers un même objectif. Elle s'adresse n'ont seulement aux supporters déjà acquis mais tente de faire adhérer d'autre cible potentiel. En effet, l'affiche appel a devenir "TOUS PSG". 
Le cri du joueur qui fusionne avec celui du supporter transmet une joie communicative qui donne vraiment envie de faire partie de cette communauté. De plus si vous ajouté à cela un jeu concours qui vise à faire gagner 100 exemplaires de l'affiche grand format (1m18 x 1m75) sur le site du PSG - http://www.psg.fr/fr/Article/003001/Article/50925/Les-gagnants-des-100-affiches - vous êtes sûr de réussir votre opération marketing!

mercredi 27 octobre 2010

Zidane et Orange d'abord!


C'est samedi 16 octobre 2010 qu'on a pu retrouver un ancien grand nom du football français pour une opération parrainage réussi. En effet Zinedine Zidane, ambassadeur d'Orange, a assisté à la remise du trophée de l'Orange football Challenge lors de la mi-temps du match Marseille-Nancy au Vélodrome.

Selon le journal Directsoir du vendredi 22 octobre, le milieu retraité félicite les actions "citoyennes et sociales menées par Orange".
 
Cette manifestation nous montre que le sponsoring dans le monde du football peut prendre diffèrent aspect et n’est pas du domaine économique. Zinedine Zidane explique qu’il recherche avant tout des opérations (Marketing !) « de plaisir et de partage ». On peut saluer cette action qui permettra de rassembler des jeunes de 13-15 ans autour du football et de leur faire partager un moment inoubliable.  Néanmoins le partenariat entre Z. Zidane et orange est bien contractuel et augmente la notoriété et l’image des deux acteurs. Pour Orange cette opération est un vrai vecteur de communication en contribuant financièrement et techniquement  l’action sportive avec son Orange football Challenge 2010.

mardi 26 octobre 2010

LE SPORT COMME VECTEUR DE COMMUNICATION

Au cours de cette dernière décennie, les sportifs du football ont pris de plus en plus de place sur nos écrans, entre deux mi-temps d'un match, sur les affiches du métro ou dans la presse écrite.
Nous le savons tous le sport véhicule des valeurs universelles nobles, tels que l’esprit d’équipe, la cohésion, le rassemblement et le dépassement de soi.
Les marques et les organisations n'hésitent pas à utiliser de grands noms du sport pour véhiculer ces valeurs et grandir leurs notoriétés.
Il me semble alors important d’analyser les différentes techniques de communication utilisées par ces organisations pour promouvoir un produit, un évènement ou même une grande cause.

Ce blog analyse la communication autour du foot. Des articles, photos, vidéos, liens ou interviews seront postés avec une fréquence de 3 fois par semaines.
Les premiers articles seront publiés dès le 1er Novembre 2010.

Sportivement,

Serhat