samedi 4 décembre 2010

Medias et Ligue 1

La retransmission des matchs de L1 à la TV coutes aux chaines 1.5 milliards (inclut sponsoring, RP, publicités représentant des sportifs) dont une grosse partie de droits  TV. Ces couts d'investissement ne cesse d'augmenter, au fil des décennies, il a été multiplié par 2.5.

Comment se porte le marché aujourd'hui?

Le magasine Stratégies fait un état des lieux de la situation en révélant ces chiffres chocs.
la Ligue 1 atteint des sommets  68 millions euros de part de marché, pas plus de 465 millions par Canal+ et Orange paie le reste. Orange qui va sans doute arrêter car le retour sur investissement et trop lents par rapport au prix de ces abonnements.
les grands évènements sportifs coute le plus chers et sont le plus demander. le problème? Il faut plus de publicités mais le couts des évènement footballistiques coutent plus chers que les publicités disponible. 
De plus l'arrivée croissante de la TNT est une cause car elle achète des petites compétitions et divise le partage du gâteaux, ce qui génère une hausse des prix : "Nous sommes dans une économie de marché gérée par la loi de l'offre et la demande, analyse Thierry Cheleman, directeur des sports de Direct 8.

Deux idées sont donc à retenir :
Premièrement, il semblerai que le problème en France est que Canal+ plus n'a personne avec qui partager le gros gâteau qu'est la ligue 1. En effet, il faudrait d'autres voies de recettes pour la ligue 1. Des projets de nouvelles chaine propre à la compétition sont en cours d'étude par le CSA.
Enfin, le foot est un bon moyen de recrutement d'annonceurs pour les chaines. En effet la part d'audience augmente pendant les matchs et les publicités veulent de plus en plus avoir leur place (dans les chaines gratuites) pour avoir une meilleur visibilité.

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