dimanche 9 janvier 2011

La communication de crise dans le football

Les médias jouent aujourd'hui un rôle prépondérant dans le domaine du football, en cas de crise il est nécessaire d'avoir un plan de communication bien ficeler pour bien gérer le flux d'information qui circule. Dans le cas contraire cela peut couter très cher en matière d'image et de réputation pour les différents membres d'une équipe.

L'exemple le plus flagrant de ces derniers mois est le cas de l'équipe de France de football durant la dernière coupe du monde.
C'est une véritable crise en matière de communication qui à engendrer un chaos totale au sein de l'équipe, du staff et qui a provoquer des conséquences inattendu dans le paysage social et politique en France.

On pourrai penser que se sont les erreurs collectifs et individuelles commises pendant la coupe du monde qui ont causer le naufrage de l'équipe mais la crise tire c'est origine dans le manque de communication de Raymond Domenech, qui date depuis la prise de ces fonctions. En effet la principale stratégie de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France était l'affrontement permanent avec la presse. Cette technique lui a couté cher et le monde médiatique c'est tous simplement "vengé" lors de l'affaire Anelka, véritable aubaine pour les journalistes. L'affaire à été utilisé contre tous le staff et les dirigeants de l'équipe ce qui a creusé un véritable fossé entre les joueurs et le public. Ceci sans compter la division totale des membres de l'équipe créant des conflits interne et des fuites dont les journalistes ont pu tirés profit.

La solution? Une vraie politique de communication en amont aurait permis à l'équipe d'avoir le soutien de leader d'opinion - notamment les champions du monde de 1998 - qui aurait pu monter au créneau et ainsi défendre la maison Bleue. Une communication ouverte envers les médias aurai pu permettre au sélectionneur d'être mieux vu par l'opinion publique des ces débuts.

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