lundi 13 décembre 2010

Louis Vuitton reunit trois légende pour la coupe du monde 2010

Cette été la coupe du monde 2010 c'est doté d'un nouveau partenaire de prestige : louis Vuitton. Louis Vuitton était le fournisseur de la malle transportant le trophée du Mondial.



La marque a réussi le pari de réunir trois grand nom du football sous l'objectif de la celebre photographe Annie Leibovitz. les 2 numéro 10 de légende Zidane, Pelé sont donc photographier entrain de jouer une partie de baby-foot arbitré par un troisième milieu de terrain, Maradona.

la photo mêle hyperréalisme et une pointe d'humour comme à l'habitude de la photographe.
le site officie de la marque permet aux internautes de commenté le match et de voter sur qui le gagnera.
La pub commence ainsi, "Trois parcours exceptionnels pour un match de légende" : en effet, rappelons juste que Zizou, Diego et Pelé comptabilisent 5 Coupes du monde à eux trois.

La promotion de la coupe du monde est lancé..

In Game Advertising dans les jeux vidéo de foot

L'économie mondiale etant en recession, les marques ont d'autant plus besoin de communiquer efficacement et son incitées à choisir de nouveaux supports. le jeu vidéo de simulation sportive est devenu le nouvelle eldorado des annonceurs.
En effet dans les autres types de jeux on retrouvent essentiellement de fausse marque. En revanche dans les jeux tels que PES ou FIFA se sont de vraies marques qui s'affichent tout autour des terrains de football. Ces nouveaux supports est très puissant car il peut toucher une cible de 16-34 ans avec une population de joueurs qui ne cessent d'augmenter avec un temps de jeu de plus en plus croissant également.
Enfin les annonceurs se battent pour s'accaparer ce moyen de communication en se légitimant : dans les jeux de football par exemple, la publicité colle parfaitement au rendu réaliste du jeu. les stades ont la même apparence que lorsqu'on regarde un match à la télévision. cela ajoute donc un élément de crédibilité pour l'immersion du joueur qui sera bien plus attentif a ces publicités.

Prix Publicité Exterieure pour l'agence Buzzman

Publicité avec un humour décaler créer par l'agence Buzzman. la pub joue sur les homonymie entre des footballeurs français célèbres originaire d'Afrique et de parfait inconnu pour créer la confusion auprès de la cible essentiellement urbaine et qui aime le foot (les affiches se trouvent dans le métro).

On peut donc voir la photo d'une personne s'appelant Benzema et lire : "A. Benzema : montant du transfert 275euros".



Cette publicité est en fait destiné a promouvoir le transfert d'argent de la france vers l'Afrique via l'entreprise TransCash.

Buzzman a réussie sa campagne de communication grâce au buzz provoqué par ces actions (affichage, presse, radio et télévision dans Telefoot), en effet l'agence a reçu le prix "publicité extérieure" par le Grand Prix Stratégie.

La Poste, partenaire des arbitres

Depuis 2007, La Poste s'engage au cotés des arbitre professionnel et amateurs du foot, du basket, du rugby et du handball pour relayer un message de soutiens envers se métier pas toujours facile.
En effet La Poste partenaire des arbitre à lancer toute une campagne de sensibilisation autour des arbitre et des valeurs tels que : " la confiance, le respect des règles et de l’éthique, la proximité, ou la performance*".

La campagne de communication se decompose sur plusieurs supports :
- une campagne presse/affichage : avec des interview de parrains du monde sportif comme Youri Djorkaeff pour le foot. cette appuie par des personnalité du monde sportif permet de donner de la valeur et de la crédibilité à la campagne de La Poste. De plus elle permet d'afficher La Poste au cotés de grand nom du sport, l'organisation voulant montré des valeurs du sport.
- Un site internet dédié : le site, http://www.tousarbitres.fr/, tout en couleurs avec beaucoup d'informations, d'actualités, photos et vidés permets de cibler un large public jeune ou non. il permet également l'appuie de la journées de l'arbitrage qui c'est déroulé du 22 au 30 octobre 2010. a noté la création de page facebook et d'un compte viadeo dédie.
- un film documentaire, les arbitres, en partenariat avec Canal+ présente les coulisses de l'arbitrage lors de "l'Euro 2008". Ce documentaire qui sort cet automne montre le quotidien de 3 arbitres fait de pression, de solidarité et de professionnalisme. Ce documentaire a été présenté à partir de la fin septembre sur Canal+.

 20 minutes,vendredi 29 octobe

La Poste montre donc son envie de s'impliquer dans le sport pour véhiculer des valeurs et ainsi se positionner en tant qu'acteur majeur de la vie citoyenne grâce a des actions concrète dans plusieurs sport et particulièrement dans le football : partenaire maillot, soutient de la fondation du football, valorisation des arbitres, soutien aux jeunes arbitres, l'accompagnement des fédérations. 


* http://www.laposte.fr/Le-Groupe-La-Poste/Partenariats/Sport/La-Poste-partenaire-des-arbitres-c-est-confiance-performance-et-engagement-au-service-de-tous
Pour plus d'information :  http://www.laposte.fr/Le-Groupe-La-Poste/Partenariats/Sport/

Canal+ mise sur les match de Foot

En cette période de fete, Canal+ met les bouchés doubles pour augmenter ces abonnements. la chaine mise alors sur le football avec des affiche publicitaire dans la presse quotidienne, nationale et spécialisé*.
la publicité nous montre deux objectifs de la chaine :
   - l'envie de promouvoir son nouveau service qui permet de suivre les évènements sportifs sur tous les supports visuel : smartpone, Ipad, PC ou même console Xbox 360.
   - la pub met le doigt (au sens propre et figuré) sur la possibilité, offert au consommateur, de choisir "son" programme et de voir a tout moment un match grâce à son smartphone.

L'image, très spectaculaire, donne du pouvoir au abonnés en montrant un doigt géant qui agit "dans" le match. la publicité rend le spectateur acteur.



* France football

samedi 4 décembre 2010

Medias et Ligue 1

La retransmission des matchs de L1 à la TV coutes aux chaines 1.5 milliards (inclut sponsoring, RP, publicités représentant des sportifs) dont une grosse partie de droits  TV. Ces couts d'investissement ne cesse d'augmenter, au fil des décennies, il a été multiplié par 2.5.

Comment se porte le marché aujourd'hui?

Le magasine Stratégies fait un état des lieux de la situation en révélant ces chiffres chocs.
la Ligue 1 atteint des sommets  68 millions euros de part de marché, pas plus de 465 millions par Canal+ et Orange paie le reste. Orange qui va sans doute arrêter car le retour sur investissement et trop lents par rapport au prix de ces abonnements.
les grands évènements sportifs coute le plus chers et sont le plus demander. le problème? Il faut plus de publicités mais le couts des évènement footballistiques coutent plus chers que les publicités disponible. 
De plus l'arrivée croissante de la TNT est une cause car elle achète des petites compétitions et divise le partage du gâteaux, ce qui génère une hausse des prix : "Nous sommes dans une économie de marché gérée par la loi de l'offre et la demande, analyse Thierry Cheleman, directeur des sports de Direct 8.

Deux idées sont donc à retenir :
Premièrement, il semblerai que le problème en France est que Canal+ plus n'a personne avec qui partager le gros gâteau qu'est la ligue 1. En effet, il faudrait d'autres voies de recettes pour la ligue 1. Des projets de nouvelles chaine propre à la compétition sont en cours d'étude par le CSA.
Enfin, le foot est un bon moyen de recrutement d'annonceurs pour les chaines. En effet la part d'audience augmente pendant les matchs et les publicités veulent de plus en plus avoir leur place (dans les chaines gratuites) pour avoir une meilleur visibilité.

mercredi 1 décembre 2010

Communication FiFA 2011 vs PES 2011

Le monde footballistique se decline egalement dans le jeux vidéo.
FIFA 2011 et PES 2011 en sont la preuve évidente.
EA Sports a choisi de mettre le joueur au cœur de sa communication pour son dernier opus : FIFA 2011. Le slogan, We were 11, nous montre l'envie de l'éditeur de rassembler le joueur et les stars du foot mondial dans une même équipe. en effet les photos promotionnelle représente les grands noms du foot tels que Kaka, Ronaldo, Benzema aux cotés de jeunes inconnus : "Amis, voisins, rivaux, nous formons tous une équipe."
Cette communication permet de rapprocher le consommateur et son produit. le contact physique des joueurs et des stars du foot amplifie l'effet de "famille", de "groupe uni" donc d'équipe.



Ainsi les gamers n'ont qu'une envie, c'est de se procurer le jeu et être de la même manière au coeur de l'équipe.
Bien évidement cette campagne s'accompagne d'un site internet dédie, de plusieurs spot TV et d'affiche 4/3.
Pas sur que le concurrent face mieux...